Chine, Chin-Chin et Saïd El Mansour Cherkaoui

Mon intérêt pour la stratégie de développement de la Chine depuis 1976 en France
Mon histoire d’amour avec la Chine m’a coûté un an à SciencesPo Grenoble où j’ai défendu le modèle de développement adopté par le gouvernement chinois en 1976. J’ai été intimidée par un maître de conférences qui était le responsable du séminaire où j’ai fait la présentation. Cet individu était connu pour cette foi et ces croyances d’extrême droite qui voulait que je donne la France comme exemple de développement pour l’Afrique.


Malgré la défaite de cette année-là, je suis béni et heureux de m’être opposé aux démons de l’exploitation idéologique et des abus de pensée en refusant de soumettre mes connaissances à ce « conférencier fasciste ». L’esprit n’était pas loin et cet agresseur et fasciste a reçu sa récompense étant donné qu’à la fin de la même année universitaire, il a subi une opération chirurgicale au cerveau.

L’année suivante, j’ai refait la même étude et prolongé d’un an mon séjour à SciencesPo Grenoble que je ne méritais pas. Je devais obtenir mon diplôme l’année où ce fasciste m’a fait obstacle. J’avais prévu de déménager à Brighton pour poursuivre mes recherches sur le développement économique. Je voulais relier mes sages souvenirs artistiques à mes recherches et connaissances académiques.

Brighton, la ville aux plages de cailloux que j’ai visité en 1970 en faisant du stop à travers l’Europe à la recherche du Festival de la Pop Music. Isle of White en avait un avec les Voices of East Harlem et fut le site du dernier concert de Jimmy Hendrix décédé à Londres le 18 septembre 1970.

Ce « Conférencier adjoint néo-colonialiste et camouflé » se dressait sur mon chemin. J’ai perdu une relation chère et le sport de la recherche à Brighton cette année-là. Mon projet d’aller étudier à l’Institute of Development Studies de Brighton s’est effondré et s’est noyé dans l’océan de la ségrégation et du racisme. Cependant, la Chine est restée mon exemple de développement jusqu’à ce jour.

« Obtenez la science et le savoir-faire même si en Chine et vous devez marcher pour y arriver »

Lettres de recommandation commerciales

Lettres de recommandation académiques

Imaginez marcher du Maroc à la Chine : « Un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas » Lao-tseu

Je l’ai fait à ma façon du Maroc à la manière moderne, prenant la route à pied en traversant les frontières, en traversant des routes sales non balisées, en survolant les nuages ​​et même en naviguant au sommet des vagues, en passant par l’Europe de l’Ouest et en passant plus de 15 ans d’études et de recherche pour obtenir un Diplôme SciencesPo Grenoble, DEA IREP Grenoble. À cette époque, j’ai déménagé à Berkeley en Californie pour mener mes recherches doctorales aux États-Unis en 1981-1982 en tant que doctorat. Candidat de l’Institut de Recherche Economique et de Planification, Université de Grenoble.

J’ai passé un an entre les rayons des souterrains de la Main Library de l’UC Berkeley University qui vient d’appliquer Melvin et Gladys comme outils de recherche de catalogue dans un écran plus petit que le Minitel que j’ai laissé en France. Le catalogue sur fiches a été déplacé et a utilisé le catalogue sur fiches écrit avec une machine à écrire avec une référence bibliographique comme mes propres fichiers d’organisation pour mes résultats de recherche. J’ai visité sous tous les angles des centres de recherche, des bibliothèques, des collections privées et gouvernementales, des ressources primaires et secondaires disponibles et accessibles aux chercheurs dans la Bay Area de San Francisco et à Los Angeles, tous les documents qui avaient l’Amérique latine et les États-Unis sont devenus pour moi une invitation voyager en connaissance de la relation entre les États-Unis depuis l’époque où la Californie était le débouché et la connexion directe de l’Amérique occidentale à l’Amérique centrale et du Sud depuis la période précédant l’ouverture du canal de Panama et la construction du Réseau ferroviaire transaméricain.

Pendant ce temps, j’ai développé mes expériences professionnelles académiques et en entreprise ainsi que mes efforts de conseil pendant plus de 23 ans avec ce que je peux appeler le temps et la période des Roll-Coaster et des Carrousel Turns.

Après toutes ces années, j’ai reçu l’invitation du gouvernement chinois.

Nous y voilà. Je suis le Nouvel Ibn Batuta passant par l’Afrique du Sahara du Nord, l’Europe et l’Amérique du Nord et Centrale pour rejoindre la Chine sur les pas du Lao-tseu

Après toutes ces années, j’ai reçu l’invitation du gouvernement chinois et sans le planifier ni même le préparer, mes frères chinois m’ont un jour mis dans un véhicule qui est plus qu’un quatre roues motrices et m’ont conduit loin de tous les vue d’aucune ville sans me dire où ils m’emmenaient.

This image has an empty alt attribute; its file name is dr-said-el-mansour-cherkaoui-in-china_1.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is china-dr.-said-el-mansour-cherkaoui-in-china-7.jpg

Saïd El Mansour Cherkaoui ★
Contact : saidcherkaoui24@gmail.com

Normalement, ils me donnent à l’avance l’horaire et le plan de la journée et je m’habille avec le costume et prends avec moi mon téléphone et mon ordinateur portable. Cette fois, rien de tout cela n’a été demandé ou prévu. Ils m’attrapent et me disent, allons-y, mon frère.

En route à nouveau pour découvrir le sommet du monde dans le bonheur

C’est parti. Je suis le Nouvel Ibn Batuta passant par l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Amérique du Nord pour rejoindre la Chine sur les pas du Lao-tseu.   Ils savent qui était Ibn Batuta 

Mes frères chinois m’ont mis dans un véhicule qui est plus un quatre roues motrices, un utilitaire lourd sorti de la Seconde Guerre mais assez nouveau dans le look.   Pour moi, c’est le cas  Il ne semble pas que cette campagne allait se terminer par une réception sur le tapis rouge ou par une autre session de présentations, de négociations et de réunions avec les dirigeants. 

Leur chauffeur était affable et bavard avec d’excellentes compétences, il conduisait ce véhicule comme un chameau glissant sur les hanches et les courbes des dunes de sable du Sahara marocain. 

Le véhicule a pris des virages et des routes qui n’étaient pas utilisées par beaucoup et m’a conduit loin de toute vue d’aucune ville sans me dire où ils m’emmenaient. 

La Chine dans ma tête

Le coin de la culture chinoise

Après avoir mené et animé de longues séances de conseil, des formations et programmes d’études, des visites d’entreprises d’État et des négociations avec leurs dirigeants ainsi que des rencontres avec les Fonctionnaires et Décideurs Régionaux, un jour et sans le planifier ni même le préparer, j’ai été offert le Cadeau qui est devenu l’un des Chemins de Lumière de mes souvenirs et de ma vision sur le reste du monde.  A côté de mes Parents, mes éducateurs, professeurs, mentors et coachs, personne ne m’a jamais accordé un tel respect surtout sous une telle forme et sens. 

Surtout si l’on considère que la raison pour laquelle j’étais en Chine était strictement une relation d’affaires 3.  Pour mon homologue chinois, c’était du business mais ils savent vraiment être plus que ça avec un sens de la sophistication que l’on se sent chez soi.   Les Chinois ont plus à offrir que du papier ou de l’or, ils offrent de la considération, un sens de l’hospitalité, des sentiments et des souvenirs qui durent toute une vie et vous rappellent d’où vous venez à l’origine.

Personne ne m’a dit où nous allions, combien de temps cela allait prendre pour arriver à la destination connue d’eux seuls, alors en plein modus-vivendi, j’ai perdu mon latin en contemplant le panorama la succession des sites et les villages que nous traversons à travers ces grandes fenêtres qui sont devenues comme un grand écran où je découvre la Chine dans une autre dimension, la vraie Chine quand vous voyez des gens vêtus de leurs vêtements traditionnels locaux et des maisons construites différemment de celles des nouvelles villes modernes, vous voyez la Chine à son image et sa propre culture sans altération de l’Occident ou de l’Orient, juste la Chine elle-même issue de sa propre histoire et ancrée dans son propre territoire régional.

J’apprécie simplement la vue des magnifiques paysages naturels que nous avons traversés et j’ai l’impression que mon père avait l’habitude de le faire avec nous. Mon Père bien-aimé ne nous dira jamais où nous allons jusqu’à ce que nous arrivions à sa destination. Les vitres de cet énorme Véhicule Utilitaire sont devenues l’écran de la mémoire de mon Père qui a construit ses propres souvenirs de voyages et de voyages à travers les horizons et les frontières.   Je suivais son chemin de vie et son destin.

Qu’allons-nous faire là-bas ou vers où allons-nous ?

La réponse que mon frère souffle dans le vent chinois du changement et de l’espoir d’un avenir meilleur.  La réponse a été donnée à mes yeux pas à mes oreilles, la réponse pouvait être vue et ressentie à travers la vue d’une si belle Chine et ressentie à travers l’accueil de ces personnes qui saluaient et souriaient à chaque instant, nous croisions une foule ou une place pleine de personnes.

Après toutes ces années, j’ai reçu l’invitation du gouvernement chinois et sans le planifier ni même le préparer, mes frères chinois m’ont un jour mis dans un véhicule qui est plus qu’un quatre roues motrices et m’ont conduit loin de toutes les vues de toutes les villes sans me dire où ils m’emmenaient

Imaginez marcher du Maroc à la Chine pour recevoir un cadeau de gratitude que personne ne vous a donné auparavant

This image has an empty alt attribute; its file name is said-el-mansour-cherkaoui-welcomed-in-china.png

Nous sommes arrivés à l’entrée d’immenses portes et bâtiments qui semblent émerger du temps de Ramsès ou du temple aztèque construit en pierres volcaniques, entourés de roches sombres et nous nous sommes retrouvés dans une vaste cour qui n’était qu’une sorte de plate-forme à un espace pavé de pierres plus élevé, comme des marches faites d’énormes plates-formes avec une construction que vous ne pouvez imaginer que dans des sites historiques sans date sur leur utilisation ou l’heure de leur naissance.    

Mystère chinois et découverte de l’esprit chinois

Mes frères chinois m’ont accueilli à la surface et au sommet d’une mémoire chinoise qui est le seul endroit que nous pouvions voir depuis la Lune. 

J’aime mes frères chinois et j’ai adoré ce moment qui me fait voir à chaque fois que je pense à la Chine.

Quel beau cadeau et formidable pensée que ces frères chinois m’ont fait, je suis maintenant visible de et vers la Lune et le Croissant et cela se passe le jour de ma naissance sur Terre, c’est un pèlerinage astral et astral à compléter mon devoir de virilité. Hé, selon le président Mao, maintenant je suis un homme complet et mes frères chinois ont parlé de ce dicton du père de la Chine moderne.

Oui en effet, mes frères chinois m’ont emmené à la Grande Muraille pour fêter mon anniversaire avec moi.

A partir de maintenant et donc, je renais un esprit chinois avec des racines marocaines et un héritage américain.

Promenez bébé sur le plus grand côté des grandes murailles, le jour de mon anniversaire

Les esprits de mes parents et ancêtres étaient présents avec moi au sommet du monde.

Dr. Saïd El Mansour Cherkaoui Invité par les gouvernements central et provincial de Chine

Extracts of Articles on China


China Regional Status & Global Visibility

China Publications by Said El Mansour Cherkaoui

📽️ ★ 📽️ ★ ★ 📽️ ★ 📽️

Said El Mansour Cherkaoui et la Chine


Said El Mansour Cherkaoui – Said El Mansour Cherkaoui 1/7/2020





China and Africa – La Chine et l’Afrique



China 5 Stars/Leaders and 5 Generation with Five-Fold Development

USA – China: Cultural Clash of Trade Titans and Tech Giants

U.S. – China: « Techonology War » and Trade Interactions

Said El Mansour Cherkaoui Research, Publications, Consulting and Teaching on China


This image has an empty alt attribute; its file name is biz-card-international-said-el-mansour-cherkaoui.png

Said El Mansour Cherkaoui – Said El Mansour Cherkaoui 1/7/2020

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s